Un palais de glace et de lumière by Sarah J. MAAS

Un palais de glace et de lumière by Sarah J. MAAS

Auteur:Sarah J. MAAS [Maas, Sarah J.]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2019-10-02T22:00:00+00:00


Chapitre 15

Feyre

Je devais encore trouver un cadeau de solstice pour Rhysand, ou au moins avoir une vague idée de ce que je voulais lui offrir.

Au lendemain de cette soirée, Cassian cuvait encore sur le canapé du salon. Azriel était probablement sur le canapé d’en face, invisible depuis la cuisine. Tous deux avaient été trop paresseux et trop ivres pour monter à la minuscule chambre qu’ils devraient partager pendant le solstice. Mor avait pris mon ancienne chambre sans se soucier du fouillis que j’y avais laissé, et Amren avait regagné son appartement quand nous nous étions assoupis au petit matin. Rhys et Mor dormaient encore, et je les laissais se reposer. Ils le méritaient, comme nous tous.

Mais il semblait qu’Elain avait aussi peu envie de dormir que moi. Ma conversation avec Nesta m’avait laissée à vif, et même le vin n’avait pu émousser cette sensation. Elain me proposa de faire un tour en ville avec l’excellente excuse des achats pour le solstice.

Décadent… il me paraissait décadent et égoïste de courir les magasins, même pour ceux que j’aimais. Tant de gens dans cette ville et sur ces terres avaient si peu que chaque instant passé à scruter des vitrines et à palper des marchandises me mettait mal à l’aise.

– Je sais que ce n’est pas facile pour toi, me dit ma sœur.

Nous déambulions dans le magasin d’une tisserande en admirant les beaux tapis et les couvertures représentant des images et des scènes de la Cour de la Nuit. Velaris dans la lumière de la Pluie d’étoiles, les rivages rocheux et sauvages des îles du Nord ou les stèles des temples de Cesere.

Je me détournai d’une tenture murale représentant le blason de la cour, les trois étoiles couronnant une montagne.

– Qu’est-ce qui n’est pas facile ? demandai-je à ma sœur.

Nous parlions à voix basse, surtout par égard pour les autres visiteurs.

Les yeux bruns d’Elain erraient sur l’emblème de la Cour de la Nuit.

– Acheter ce qui n’est pas indispensable pour survivre, répondit-elle.

Du fond de la boutique au plafond voûté et aux murs lambrissés nous parvenait le cliquètement d’un métier à tisser. L’artiste aux cheveux noirs qui fabriquait ces œuvres poursuivait son travail, ne s’interrompant que pour répondre aux questions des clients.

Il y avait un monde entre ce lieu et la chaumière peuplée d’horreurs qui avait appartenu à Stryga la Tisserande.

– Nous avons tout ce qu’il nous faut. Acheter des cadeaux me paraît excessif.

– Mais c’est la tradition de cette cour, objecta Elain, le visage encore rougi par le froid. Ces gens ont combattu et certains sont morts à la guerre pour que ces traditions survivent. Je crois qu’il faut envisager ces cadeaux sous cet angle plutôt que de se sentir coupable de faire des achats. Et il ne faut pas oublier ce que ce jour signifie pour ces gens… pour tous ces gens, peu importe leurs richesses. Et puis en célébrant le solstice, y compris par ces cadeaux, nous honorons ceux qui ont combattu pour cette cour et préservé la paix.

Je me tournai vers ma sœur en méditant sur ces sages paroles.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.